Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Sylvie Bourdon

Le terme de médiation par l’animal fait référence à toute activité identifiée comme intervention assistée par l’animal, thérapie, rééducation, éducation et activité proprement dite de médiation.

On parle alors d’ateliers qui se déroulent dans un environnement proche des publics cibles chez qui on cherche à éveiller des réactions afin de favoriser leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.

La dimension thérapeutique est encadrée par le personnel soignant et référent, les animaux sont ainsi les intermédiaires (médiateurs) complémentaires dans une démarche médicale dont les objectifs sont fixés ensemble.

La médiation ne se substitue pas à un traitement médical quel qu’il soit, mais elle est un réel complément dans l’accompagnement des bénéficiaires et ce toujours en lien avec le travail des professionnels de santé.

L’animal a un rôle thérapeutique dans ce qu’il fait faire, ce qu’il fait mais aussi ce qu’il s’abstient de faire.

De part leur taille et leur personnalité, les ânes sont tout à fait adaptés au handicap mental et aux troubles du comportement:

  • Valorisation ou revalorisation : troubles à caractère social, dépression
  • Déficience mentale
  • Autisme : déficience d’attention, problème de distinction entre le moi et le non moi
  • Trisomie ;
  • Hyperactivité chez l’enfant, manque d’attention soutenue, difficulté à obéir, instabilité émotionnelle
  • Maladies mentales chez l’enfant : psychose, névrose etc.
  • Addiction : drogue, alcool…

L’âne est un animal très intelligent, véritable éponge émotionnelle, il développe des liens affectifs très forts avec les participants des séances de médiation.

Nous proposons les séances de médiation sous le format "itinérant"  ce qui permet aux bénéficiaires d’éviter le déplacement puisque l’intervenant en médiation animale et les ânes  se rendent directement dans les structures et instituts d’accueil pour y réaliser les séances de médiation.

Diplômées en "Management de projets médiation animale" nous sommes à votre disposition pour toute information, mise en place d'une séance découverte, étude d'un programme et tarification.

Par téléphone au 06 60 72 09 09 , la rubrique contact de ce blog ou

https://fr-fr.facebook.com/AnesEvasion/

 

« Il n’y a rien de plus fort au monde que la douceur »

Han Suyin