Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sylvie Bourdon

Article de la Voix du Nord du 13/05/2020
« Si vous êtes un marcheur "solitaire", la pratique de la randonnée ne change guère. Il convient juste de se montrer prudent à l'approche d'un groupe. "Se croiser en respectant la bonne distance".
Par contre, pour les balades en groupe (pas plus de 10 personnes) qu'elles soient organisées dans le cadre d'une association de marche ou non, les consignes changent.
La Fédération Française de Randonnée vient d'établir un protocole dans le but d'aider les marcheurs à d'adopter les bonnes pratiques. Nous vous en donnons les grandes lignes.
"Pour une pratique de la marche non encadrée ou encadrée par un animateur, le port du masque est conseillé avant et après la sortie mais non conseillé pendant l'activité sauf si la distanciation physique ne peut être respectée.
Il convient aussi d'adapter sa vitesse de progression (2 mètres entre chaque pratiquant pour une marche à 4 km/h, 5 mètres pour une marche rapide ou nordique à 6 km/h).
Si le chemin est suffisamment large, la marche côte à côte est tout à fait possible (en respectant la distance)". Petit truc simple pour se repérer ; 2 longueurs de bras, doigt contre doigt.
"Dans les voyettes connues pour leur étroitesse, la marche en fil indienne est préconisée".
On rappellera que le matériel doit être personnel. Plus question d'emprunter le bâton du copain marcheur en cas d'oubli.
La désinfection au gel reste indispensable. L'attestation n'est plus obligatoire. Quant au kilométrage, chacun fera en fonction de sa forme.
Reste que toutes ces nouvelles pratiques peuvent casser ce qui fait la force d'une balade en groupe ; la convivialité, les échanges directs. Comment pouvoir se parler sereinement quand on est à 5 m l'un de l'autre ? L'obligation aussi de s'inscrire pour garder la trace des contacts.
Afin de continuer à vivre des sorties nature à la fois source de bonheur et de santé tout en tenant compte de ces nouvelles pratiques, une nouvelle dynamique devra sans doute s'instaurer, il en va de la survie du monde associatif riche de ses milliers de bénévoles.
https://www.ffrandonnee.fr/
FRANCOISE GOMES. La Voix du Nord .

Si vous êtes un groupe constitué (minimum 4, maximum 9 personnes) nous vous proposons de renouer avec la nature et la marche en compagnie de nos ânes et dans le respect des consignes sanitaires.
Des Monts de Flandres à la Pévèle, en passant par le Mélantois et la Vallée de la Lys, dates et lieux à la carte.
N’hesitez pas à nous contacter au 06 60 72 09 09
À bientôt sur les chemins 🌞

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article